Le projet de loi adopté le mercredi 8 septembre 2021 par le parlement ukrainien est basé sur les normes existantes définies par l’organisme international d'élaboration des politiques, le Groupe d'action financière sur le blanchiment de capitaux (GAFI).
« Le développement d'une nouvelle industrie permettra d'attirer des investissements transparents et renforcera l'image de notre pays en tant qu'État de haute technologie », affirme Mykhailo Fedorov, vice-Premier ministre ukrainien de la transformation numérique. Selon lui, l'Ukraine prévoit d'ouvrir le marché des cryptomonnaies aux entreprises et aux investisseurs d'ici 2022. Pour cela, le parlement devra adopter un ensemble de lois et réformer le Code fiscal et le Code civil du pays.
« Les détenteurs de cryptomonnaies bénéficieront de plusieurs avantages. Du fait qu'une réglementation législative de ce domaine apparaîtra, ils pourront au moins protéger leur position dans les actifs virtuels. Ils pourront également échanger légalement des cryptos et les déclarer. Ce processus sera complètement transparent. De plus, nous nous attendons à ce que tout un marché de services intermédiaires apparaisse pour le paiement de biens avec des cryptomonnaies, ainsi que pour leur stockage et leur échange. Cela élargira les possibilités de leur utilisation », a déclaré le vice-ministre de la transformation numérique pour le développement informatique, Alexander Bornyakov, dans un communiqué au ministère des Finances.
L'Ukraine se classe au 4ème rang de 154 pays dans l'indice 2021 d'adoption mondiale de crypto de Chainalysis. Ce Global Crypto Adoption Index fourni une mesure objective des pays qui ont les niveaux les plus élevés d'adoption de la cryptomonnaie.
Maxim Demyanyuk, ministre de la transformation numérique, a déclaré récemment que la circulation quotidienne des cryptomonnaies en Ukraine atteignait les 1 milliard de hryvnia (environ 31,68 million d’euros).
Tout compte fait, la nouvelle réglementation va certainement encourager un développement accru dans le domaine de la crypto en Ukraine, et pourrait notamment attirer des plateformes d'échange de cryptomonnaies étrangères cherchant à s’implanter dans de nouveaux pays.