Le marché immobilier du Caire connaît une croissance fulgurante, avec des prix de vente des propriétés résidentielles sur le marché secondaire qui ont bondi de 83 % dans la zone du 6 octobre et de 95 % au Nouveau Caire, selon le rapport d'aperçu du marché immobilier du Caire de JLL pour le premier trimestre 2024.
Cette envolée s'inscrit dans un contexte de dynamisme du secteur touristique et hôtelier de la région, stimulé par des initiatives gouvernementales ambitieuses et des investissements étrangers accrus.
L'Égypte vise à attirer 30 millions de visiteurs d'ici à 2028, un objectif qui sera soutenu par une augmentation de la capacité hôtelière de près de 250 000 chambres. Pour atteindre cet objectif, le pays met en œuvre une stratégie ambitieuse qui comprend :
- Des collaborations transfrontalières pour faciliter les déplacements et promouvoir le tourisme.
- Une augmentation des investissements directs étrangers (IDE) dans le secteur hôtelier.
- Une initiative de 50 milliards pour développer les infrastructures touristiques.
Malgré l'absence d'ouvertures d'hôtels majeurs en début d'année, l'année 2024 devrait connaître l'arrivée de plusieurs nouveaux établissements et des rénovations importantes, ajoutant environ 1 400 chambres au parc hôtelier actuel du Caire, qui compte actuellement environ 26 700 chambres.
Si le premier trimestre 2024 a enregistré une baisse du taux d'occupation à l'échelle de la ville, s'établissant à 65 %, le tarif journalier moyen a atteint 123 USD, soit une baisse de 10 % par rapport à l'année précédente. Cette baisse d'occupation a eu un impact négatif sur le revenu par chambre disponible, qui a reculé de 19 % sur un an pour atteindre 80 USD.
Malgré cette légère baisse de la performance hôtelière au premier trimestre, les perspectives pour le tourisme en Égypte demeurent positives. L'afflux record de 15 millions de touristes en 2023 devrait se poursuivre cette année, et l'accord récent avec ce projet d'investissement colossal à Ras Al-Hikma entre l'Égypte et les Émirats arabes unis devrait stimuler davantage la croissance du secteur en introduisant de nouveaux projets d'hôtellerie et de divertissement dans la ville côtière.
Le marché immobilier du Caire connaît une croissance fulgurante, stimulée par le dynamisme du secteur touristique et hôtelier. Les perspectives pour le reste de l'année et au-delà sont positives, avec l'arrivée de nouveaux hôtels, des investissements continus et des objectifs ambitieux pour attirer les touristes.