Le secteur textile égyptien, en plein essor, enrichi par une main-d'œuvre qualifiée, un accès au marché en franchise de droits et des installations de classe mondiale, est prêt à accueillir les investissements étrangers. L'industrie textile, avec ses motifs et ses textures complexes, tisse une histoire d’évolution, d’histoire et de potentiel pour chaque pays qu’elle touche. Au pays des pharaons, du Nil et des majestueuses pyramides, cette histoire prend une tournure unique. L’Égypte, un pays profondément enraciné dans l’histoire, coud son avenir avec des fils d’innovation, de durabilité et de résilience, positionnant ainsi son industrie textile comme un concurrent mondial.

Un aperçu du paysage textile

L'industrie textile égyptienne n'est pas seulement un pilier économique clé ; c'est une incarnation de la riche histoire et des ambitions tournées vers l'avenir du pays. Représentant 3% de son PIB, l'industrie contribue à hauteur de 30% à la production industrielle et joue un rôle important dans les exportations, représentant 10% du total. En tant que l’une des cinq industries de base de l’économie égyptienne, son impact est évident dans divers secteurs, depuis les fabricants de vêtements et de textiles de maison jusqu’à une myriade d’autres industries.

Le point fort de l’Égypte réside dans sa chaîne de valeur verticalement intégrée. De la culture du coton égyptien, mondialement vénéré, à la production de fils, de tissus et de vêtements confectionnés, l'ensemble du processus de production prospère en Égypte. L’importance de cette industrie est encore renforcée par le fait que l’Égypte se présente comme l’hôte des clusters de coton et de textile les plus importants et les plus productifs du continent africain.

Pourquoi l'Égypte attire les investisseurs étrangers

  1. Chaîne d'approvisionnement verticalement intégrée : le fait que l'ensemble du processus de production, de la culture des matières premières au vêtement final, se déroule en Égypte fait du pays un centre d'approvisionnement efficace en Afrique.
  2. Accès hors taxes : pour les investisseurs potentiels cherchant à accéder aux grands marchés des États-Unis et de l’UE, l’Égypte offre une opportunité en or. Son accès en franchise de droits de douane à ces géants économiques en fait un lieu stratégique pour la production et l’exportation.
  3. Production rentable : L’Égypte se vante d’avoir une main-d’œuvre abondante et bien formée, capable de produire des produits textiles de haute qualité sans se ruiner, principalement grâce à la disponibilité d’une main-d’œuvre abordable.
  4. Positionnement mondial : avec l'inauguration récente de la plus grande usine textile du monde à El-Mahalla, l'Égypte signale clairement son intention de devenir un acteur dominant sur la scène textile mondiale. 

Développements récents et perspectives de l’industrie

  • Le secteur textile affiche de solides projections de croissance, avec un taux de croissance attendu de plus de 4 % par an de 2022 à 2027.
  • Des partenariats sont en train d’être forgés pour aborder la question de la durabilité. La collaboration entre Better Cotton et la Cotton Egypt Association (CEA) vise à améliorer la qualité et la résilience de la production de coton.
  • L'accent mis sur les exportations et les marchés internationaux est évident, le ministère du secteur des entreprises publiques mettant l'accent sur les nouvelles opportunités de marché pour les produits en coton égyptien.
  • Les créateurs africains, notamment égyptiens, font leur marque à l’échelle mondiale. La créativité et l’innovation de ces designers mettent en valeur le potentiel de l’industrie africaine du textile et de la mode.
  • La toute première Fashion Week égyptienne organisée en 2023 a souligné l'engagement du pays à faire évoluer son industrie de la mode, en mettant l'accent sur la durabilité, l'artisanat local et l'éducation.
  • Les investissements de partenaires mondiaux, tels que le contrat de Shanghai Shengda pour une usine de confection, mettent en évidence la confiance des acteurs internationaux dans le potentiel de l'Égypte.
  • La Cotton Egypt Association (CEA) défend la qualité et l'authenticité du coton égyptien™ grâce à des mesures rigoureuses de tests, de certification et de traçabilité.
  • Un changement notable dans la dynamique commerciale a été observé en 2022, la Chine dépassant l’Inde en tant que principal acheteur de coton égyptien.
  • Même si l’industrie textile a connu son lot de défis, notamment un ralentissement dû au ralentissement économique et aux conséquences de la pandémie de COVID-19, le secteur reste résilient. Des initiatives telles que des prêts à faible taux d’intérêt sont proposées pour rajeunir l’industrie.
  • Dans le but de renforcer davantage l'industrie textile, le ministère des Entreprises publiques a annoncé l'inauguration de plusieurs nouvelles usines textiles en 2024.

Les défis à relever

Si l'avenir s'ouvre sur des perspectives prometteuses, il est essentiel de garder à l'esprit les défis à venir pour l'Égypte.

  1. Concurrence internationale : le paysage textile mondial est compétitif. L’Égypte doit continuellement innover pour conserver son avance.
  2. Besoin de modernisation : pour être compétitif au niveau mondial, des machines, des technologies et des techniques modernes sont essentielles.
  3. Changement climatique : le coton étant une matière première primaire, les effets du changement climatique sur sa culture ne peuvent être ignorés. Des pratiques durables sont impératives pour garantir un approvisionnement constant.

Pour conclure

L'Égypte, terre d'histoire et de savoir-faire textile, tisse un avenir prometteur pour les investisseurs étrangers.

Son paysage textile dynamique, riche d'un héritage millénaire et d'une chaîne de production robuste, offre une proposition unique aux acteurs internationaux. Positionnée stratégiquement au carrefour des continents, l'Égypte se tourne vers l'avenir avec une vision ambitieuse, ambitionnant de devenir un leader sur le marché textile mondial.

Cependant, comme pour toute œuvre complexe, tisser l'avenir de l'industrie textile égyptienne requiert une compréhension fine de ses nuances, de ses défis et de son immense potentiel. Décrypter ces aspects clés est essentiel pour les investisseurs qui souhaitent s'intégrer harmonieusement à ce paysage en pleine mutation.

Contactez-nous.