Selon les données d’analystes d’applications de location d'appartements en Ukraine, les propriétaires ont connu un été relativement calme et ont ramené les prix de location des appartements à ceux d’avant-guerre.
Le prix médian d'un appartement d'une pièce à Kyiv en septembre a augmenté de 18 % et s'élève désormais à 13 000 UAH, pour un appartement de 2 pièces de 19 % (19 100 UAH) et pour un appartement de 3 pièces de 11 % (30 600 UAH) par rapport au mois d'août.
Les analystes constatent une pénurie d’appartements bon marché.
La demande immobilière augmente généralement pendant la haute saison. En raison de cette demande accrue, de plus en plus de personnes recherchent activement un logement et, par conséquent, les options immobilières bon marché et abordables sont rapidement éliminées du marché au fur et à mesure qu'elles sont achetées ou louées.
À la fin de la haute saison, la plupart des options abordables et bon marché ne sont plus disponibles sur le marché. Il existe des appartements plus chers ou trop chers sur le marché. Cela conduit au fait que le niveau moyen des prix de l'immobilier, calculé sur la base d'options disponibles, devient plus élevé. Ainsi, même si les prix des propriétés individuelles n’ont pas augmenté, le prix médian peut augmenter en raison du manque d’options bon marché déjà louées.
Le début de la saison scolaire, le retour des gens dans la capitale et la situation relativement sûre de Lviv ont aussi affecté la demande et, par conséquent, les prix des loyers.
Les loyers à Lviv ont également considérablement augmenté au cours du mois dernier. La médiane des T1 a augmenté de 2%, celle des T2 et T3 de 11%.
Il convient de noter que l'année dernière, le coût du loyer à Lviv a dépassé le coût du loyer dans la capitale. À l'heure actuelle, les appartements d'une pièce sont encore plus chers : 15 300 UAH à Lviv et 13 000 UAH à Kiev, la médiane des appartements de deux et trois pièces dans la capitale est devenue beaucoup plus élevée : 17 800 UAH à Lviv contre 19 100 UAH à Kiev. Kiev et 21 000 UAH contre 30 600 UAH pour un appartement de 3 pièces.
Qu’adviendra-t-il ensuite des prix ?
Les prix baisseront très probablement un peu, comme ce fut le cas l'année dernière. Au fil du temps, si de nouvelles options de logement plus abordables apparaissent, cela peut entraîner une baisse du prix moyen sur le marché. De plus, une demande réduite peut encourager les agents immobiliers ou les propriétaires à baisser les prix, surtout s'il existe de nombreuses offres similaires.
En outre, le coût du loyer peut être affecté par d'éventuels bombardements automnaux de la capitale, des coupures de courant ou, au contraire, par les succès des forces armées.
Si vous souhaitez plus d’informations ou envisagez d’investir dans l’immobilier en Ukraine, n’hésitez pas à nous contacter.